-
Les activités du jeudi 14 mai
Chers parents,
Nous espérons que vous vous portez bien.
Voici les activités du jour.
Écouter l’histoire de « La chenille qui fait des trous » (Carle) :
https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ
Regardez une ou deux fois le livre.
Ce livre est intéressant pour identifier une « séquence ». En effet, la chenille sort d’un œuf puis devient un papillon. Identifiez bien ces étapes avec votre enfant.
Graphisme : des ronds et des traits.
Activité mise en place avec Stéphane Châtelet, enseignant en Seine-Saint-Denis nous vous proposons aujourd’hui une activité sur le graphisme, reprenant les ronds et les traits droits :
Le jeu des chenilles : dénombrer de petites quantités
Nous avons déjà fait cette activité ? Nous la proposons de nouveau pour renforcer les connaissances de votre enfant dans le dénombrement (compter) des petites quantités :
Une lettre un jour.
Inspiré du travail de Line Pirot, enseignante dans le Val D’Oise, nous allons vous proposer de travailler une lettre par jour sur différents supports. Ces activités permettent de renforcer ce que nous avons vu jusque-là, c’est-à-dire l’écriture des lettres et la connaissance de l’alphabet.
Nous allons donc commencer par renforcer l’écriture de certaines lettres en capitale d’imprimerie en nous appuyant sur les graphismes simples que votre enfant connaît déjà bien : lignes verticales et lignes horizontales.
Pour la première fois, nous allons travailler sur la lettre i :
Un peu de sport
Retrouvez ici une activité sportive à faire à la maison avec votre enfant. La séance de sport se fait en trois temps.
Regardez les images ou suivez simplement les instructions :
Premier temps :
http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Seance-2-Temps-1.html
Deuxième temps :
http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Seance-2-Temps-2.html
Troisième temps :
http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Seance-2-Temps-3-4.html
Découvrir le monde
Pensez à vérifier l’état de vos lentilles semées.
Vérifiez avec votre enfant si elles ont germé ou sil elles ont besoin d’eau.
Développer le langage avec votre enfant :
Dans l’optique de parler et de toujours parler avec votre enfant, nous vous proposons de regarder l’image suivante avec lui.
Demandez lui de décrire ce qu’il voit. Essayez d’obtenir des phrases de plus en plus complexes.
Par exemple : « je vois un monsieur sur un petit vélo vert. Le monsieur a un pull rouge ».
Posez lui des questions pour qu’il soit de plus en plus précis : « Comment est le vélo ? il est petit ou il est grand ? »
Pour cette semaine, nous vous proposons un imagier du printemps. Vous pouvez le faire chaque jour avec votre enfant. Demandez lui d’essayer de mémoriser chaque image dans sa tête et de retrouver le mot qui va avec.
Chanter avec votre enfant :
La nouvelle chanson de la semaine : « Au feu les pompiers » :
En bas de la page internet vous pouvez écouter ou regarder et même faire un petit jeu.
Cliquez sur le lien suivant pour retrouver nos comptines.
N’hésitez pas à chanter tous les jours avec votre enfant.
Nous vous souhaitons une bonne journée.
A demain.