-
Les activités du vendredi 19 juin
Bonjour chers parents.
Retrouvez ci-dessous les activités proposées pour ce vendredi 19 juin.
Écouter l’histoire lue par le maître « Tombé ! » (Claude K. Dubois) :
Écouter de nouveau l’histoire de « La grenouille à grande bouche » (Nouhen, Vidal) :
Après avoir vu de nouveau l'histoire. Vous pouvez jouez au petit jeu interactif basé sur l'histoire de la grenouille :
Faire de la pâte à modeler : reproduire un modèle, fiche n°3
Comme les semaines précédentes voici des modèles de réalisation à faire avec de la pâte à modeler. Après s'être entraîner avec les 2 premières fiches, voici la fiche N°3 qui propose des modèles un peu plus compliqués :
Vous pouvez toujours retrouver les 2 premières fiches ici :
Un jour, une lettre : le N
Inspiré du travail de Line Pirot, enseignante dans le Val D’Oise, je vous propose de continuer le travail d’une lettre par jour.
Nous allons renforcer l’écriture du N en capitale d’imprimerie en nous appuyant sur les graphismes simples que votre enfant connaît déjà bien : lignes verticales et lignes horizontales et les lignes penchées.
Voici la fiche d’activité pour travailler sur la lettre N :
Vous pouvez revoir l’alphabet en utilisant l’abécédaire de la classe :
Art Plastique : papier déchiré.
Retrouvez une activité d'art plastique qui favorise la manipulation de votre enfant.
Il s'agit de créer une petite oeuvre avec des morceaux de papier :
Après l'activité, vous pouvez montrer ce court-métrage à votre enfant en lui expliquant bien que ce film a été réalisé uniquement avec des papiers :
Découvrir le monde
Pensez à vérifier l’état de vos lentilles semées.
Vérifiez avec votre enfant si elles ont germé ou si elles ont besoin d’eau.
Développer le langage avec votre enfant :
Dans l’optique de parler et de toujours parler avec votre enfant, nous vous proposons de regarder l’image suivante avec lui.
Demandez lui de décrire ce qu’il voit. Essayez d’obtenir des phrases de plus en plus complexes.
Exemple avec l'image ci-dessus :
- Je vois des enfants.
- C'est vrai. Que font-ils ?
- Ils jouent au ballon.
- Et de quelle couleur sont les ballons ?
- Ils sont roses.
Pour cette semaine, je vous propose un nouvel imagier : les animaux. Vous pouvez le faire chaque jour avec votre enfant. Demandez lui d’essayer de mémoriser chaque image dans sa tête et de retrouver le mot qui va avec.
Pour le faire parler, essayer de voir chaque caractéristique des animaux. Exemples, les oiseaux ont des plumes, les poissons sont dans l'eau etc.
Chanter avec votre enfant :
Voici une nouvelle chanson à chanter avec votre enfant : « un jour dans sa cabane » :
La fiche de la chanson : Un jour dans sa cabane
Vous pouvez mimer les gestes pour aider votre enfant à mémoriser la chanson.
Un jour dans sa cabane (mimer un toit avec les mains jointes au-dessus de la tête)
Un tout petit petit cowboy (mimer sa taille en se baissant)
Jouait de la guitare (mimer une fausse guitare)
Olé oléo banjo ho ho ! (lever les deux mains et les agiter)
Refrain (taper dans ses mains sur les temps marqués par bam)
Zoum bala zoum bala zoum bam bam
Zoum bala zoum bala zoum bam bam
Zoum bala zoum bala zoum bam bam
Olé oléo banjo ho ho ! (lever les deux mains et les agiter)
Un jour dans sa cabane
Un tout petit petit cowboy
Mangeait une banane (mimer le geste de manger quelque chose)
Olé oléo banjo ho ho !
Refrain
Un soir dans sa cabane
Un tout petit petit cowboy
S’endort sur sa paillasse (joindre les mains sur la joue et fermer les yeux)
Olé oléo banjo ho ho !
Refrain
Cliquez sur le lien suivant pour retrouver nos comptines.
N’hésitez pas à chanter tous les jours avec votre enfant.
Je vous souhaite une bonne journée.
ET UN BON WEEK END
-
Commentaires